La pêche au vairon  

                                         

  

 

 Il était un temps où on ne pêchait qu’avec un seul type de monture d’un bout à l’autre de la saison. Cette dernière n’était jamais remise en cause et on l’utilisait avec plus ou moins de réussite quelles que soient les circonstances, les configurations des postes prospectés ou les conditions de pêche. Il était alors bien plus simple de changer de poste - donc de poissons - que de chercher à évoluer.

A cette époque révolue, les poissons étaient encore abondants et très certainement bien moins éduqués que ceux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.

Pour réussir, les pêcheurs au vairon mort manié ont dû s’adapter et comprendre que les résultats de leur pêche étaient obligatoirement dépendants d’une évolution nécessaire de leur technique et de l’utilisation d’une monture appropriée et spécifique aux lieux prospectés.

Ces derniers, à l’imagination particulièrement fertile, ont alors inventé une grande diversité de montures destinées à palier à toutes les situations et permette ainsi de pouvoir pêcher efficacement.

Ainsi, chaque région a vu apparaître, en fonction des caractéristiques locales de leur rivière, des montures parfois très différentes les unes des autres mais toujours adaptées à leur lieu d’origine.

La possibilité d’écarter les montages des branches et des ronces qui poussent sur les rives.

Moi j’utilise comme matériel une canne  Team Daiwa à vairon manié en 3 mètres et une Garbolino en 2.93

La pêche au vairon mort manié ne s'adresse qu’à un seul type de poisson la truite ou autrement la pêche au mort manié permettra également de pêcher du carnassier.

Le but est de toucher des poissons de belle taille dans quasiment toutes les conditions. 

Deux grands types de montures sont utilisées pour cette technique : les montures nageuses et les montures simples. 

Personnellement j’aime beaucoup la monture bohémienne car elle permet une remise à l’eau du poisson en bonne forme étant donné que des truites il y en a et je préfère en décrocher 4  petites et les voir repartir, cela me fait autant de bien que d’en prendre une grosse. 

Cette technique de pêche va surtout vous permettre de toucher des poissons de taille très correcte que vous n'avez pas l’ habitude de prendre au toc.