La Pêche aux leurres Truites ou Carnassiers

 

La pêche aux leurres révèle de nombreux aspects techniques. Les montages, les nœuds, le choix d'un leurre, l'armement d'un leurre, le montage d'une mouche...

Cette pêche convient à un maximum de pêcheurs car elle est la plus simple à mettre en œuvre. Elle permet de prendre du poisson sans  avoir de connaissance pour attraper du poisson, nous jouons sur son agressivité.

La lecture d'une cartographie, le positionnement d’une embarcation, le choix de l'emplacement sur une jetée, une plage, un haut fond ou une épave, le ferrage d'un poisson et sa mise à l'épuisette : voici une liste bien réduite de la multitude de détails techniques qui permettent de faire la différence pour capturer un poisson carnassier. Chaque détail a son importance, c'est pourquoi l'aspect technique de la pêche, de la lecture de l'eau du bord et de la navigation mérite une grande attention.

 

Pour la truite il y a encore plus de paramètres car la lecture de la rivière et l'approche sont aussi importante que la technique.il faut reconnaître que pour réussir, il faut s’employer à bien analyser sa pêche.

La  truite aux leurres demande de prendre en considération la taille des milieux et des poissons recherchés. Le choix du matériel employé etc....Une canne de longueur 1m50 à et 3 mètres de puissance comprise entre 1 et 20 grammes

Il existe une quantité indéfinissable pour le choix des leurres. Les standards nous amènent à pêcher à la cuillère tournante ou au poisson nageur. Il y a également la pêches au leurre souple, à la cuillère ondulante, à la lame qui sont moins utilisées. Le choix du leurre dépendra de l’état des multiples facteurs environnementaux, les principaux dont il faudra tenir compte sont : la température de l’eau, sa clarté, la taille et le débit du cours d’eau, la météo, et bien sur la réaction du poisson au passage de notre leurre.